Les professionnels spécialisés dans la restauration le savent bien : la réhabilitation du bâti ancien ne s’improvise pas surtout lorsqu’il s’agit de lui redonner ses lettres de noblesse. A la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux, celle-ci doit être réalisée dans les règles de l’art et avec des matériaux adaptés. Zoom sur la solution biosourcée projetable PARNATUR CORPS D'ENDUIT-CHANVRE avec Sonia Yansi, Cheffe de marché Bâti-ancien chez PAREXLANKO.
Restaurer le bâti ancien : un enjeu majeur
Parmi les logements qui constituent le parc français, près de 30% (soit plus de 10 millions de bâtiments) sont dénommés « bâti ancien ». Cette notion fait référence à tous les bâtiments construits avant 1948 avec des matériaux et des techniques traditionnels, n’ayant pas été soumis à des normes énergétiques lors de leur construction.
Comment allier performance et patrimoine architectural ?
La restauration du bâti ancien est une expertise au carrefour des enjeux esthétiques, patrimoniaux et environnementaux. « Il est difficile d’envisager une restauration saine et respectueuse de l’environnement sur une ancienne ferme en pisé comme celle d’un immeuble à caractère patrimonial, indique Sonia Yansi. Chaque projet nécessite une approche spécifique ».
Laisser le mur respirer
Sonia Yansi : « La majorité des bâtiments anciens présente des caractéristiques particulières et propres à chacun, et un comportement hygrothermique très différent des constructions modernes. L'objectif premier d’une réhabilitation est souvent de traiter l'humidité et de rendre le bâtiment plus économe en énergie. Mais force est de constater, malheureusement, un manque d’utilisation de matériaux perspirants, empêchant ainsi le bâtiment de respirer.
L’humidité qui stagne dans les murs faute de matériaux adaptés peut engendrer des pathologies parfois irréversibles. D’où la nécessité aujourd’hui en restauration de choisir les bons matériaux et les plus sains possibles ».
L'accord parfait chaux-chanvre pour la restauration du bâti ancien
Les bétons et mortiers de chanvre sont couramment utilisés pour les murs et doublages de murs (intérieurs et extérieurs), pour l’isolation des sols et des toitures, mais aussi dans les enduits. Le chanvre est une plante naturelle et écologique apportant des propriétés thermiques et hygrothermiques largement reconnues.
L’enduit chaux-chanvre est l’accord parfait entre deux matériaux naturels :
- La chaux perméable à la vapeur d’eau, permet au mur de rester respirant et perspirant.
- La chènevotte (partie ligneuse de la tige de chanvre) dont les propriétés thermiques et hygrothermiques renforcent les performances d’isolation de l’enduit.
L’association chaux-chanvre permet de concilier les aspects patrimoniaux et énergétiques. Cette solution spécifiquement dédiée aux habitations construites avant 1948 se distingue de par ses excellentes performances thermiques, hygrothermiques et acoustiques.
Innovation PAREXLANKO : PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE
PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE de PAREXLANKO est une solution biosourcée projetable composée d’une chènevotte (la paille de chanvre) provenant de la Chanvrière de l’Aube et d’un liant à base de chaux fabriqué sur le site de PAREXLANKO de Paviers. Destinée à la restauration du bâti ancien, il s’applique en intérieur et en extérieur et peut être associé à une large palette de finitions de la gamme Patrimoine (à lire : Signez vos façades avec les 4 Collections Parexlanko d’enduits de finition). PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE est conforme aux Règles Constructives Construire en Chanvre et a été évaluée par le CSTB.
Côté performance, la conductivité thermique est de 0,066 W/m.K (à 23°C et 50% H.R), ce qui en fait la solution chaux-chanvre la plus performante du marché. D’autre part, cet enduit participe grandement à l’inertie intérieure de l’habitation avec une excellente propriété hygrothermique : MBV = 2,9 g/m². % HR.
Enfin, grâce à la forte proportion de chanvre contenu et à la forte porosité du produit, l'isolation acoustique est améliorée avec une perte par transmission de 53 dB pour 5 cm d'épaisseur.
Une mise en œuvre simplifiée pour les applicateurs
« Nous avons souhaité démocratiser ce marché pour que notre produit soit accessible à tous précise Sonia Yansi. PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE s’applique à l’aide d’une machine classique à projeter sur laquelle on adapte un kit d’outillage spécifique qui est composé d’une jaquette, d’un tuyau et d’une lance de projection brevetée. Inutile d’investir dans une machine dédiée uniquement à la projection du chaux–chanvre et qui peut représenter un frein pour l’entreprise qui souhaite se lancer dans ce marché ».
Le mélange, réalisé avant projection, est compatible avec la plupart des supports du bâti ancien même les plus fragiles. La solution s’applique par passes successives de 15 à 20 mm, à raison de 40 à 60 mm maximum par jour. Le rendement peut atteindre 90 m² par jour (en 6 cm d’épaisseur).
Des conseils techniques pour vous former
Parexlanko accompagne les artisans sur l'emploi et la mise en œuvre de PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE. Retrouvez nos solutions de construction et nos conseils pour vous aider à relever vos défis du quotidien. |
Les conseils de nos experts | Les guides ressources |
Des formations dédiées pour l'obtention du label Construire en Chanvre
Pour les artisans soucieux de tirer le meilleur bénéfice de PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE, PAREXLANKO propose une formation sur chantier lors du premier démarrage pour l’obtention du label Construire en Chanvre nécessaire à l’assurabilité des chantiers.
De la préparation du support jusqu’à l’application de la finition, chacune des étapes du chantier est passée au crible. « Concrètement, explique Sonia Yansi, les stagiaires se familiariseront avec le dosage en chaux, l’ordre de mise en œuvre des produits lors du gâchage et le mode opératoire de pose. Une belle manière de partager et faire grandir l’expérience métier des professionnels du BTP ! »
Rejoignez la communauté Parexlanko