Distributeur icon
Distributeur
Nuanciers icon
Nuancier
account icon
Mon compte
account icon
Contact

Comment traiter le phénomène de remontées capillaires dans le bâti ancien ?

image de l'article

Si les remontées capillaires sont à l’origine de beaucoup de désagréments, elles sont aussi difficiles à gérer quand il s’agit du bâti ancien. Afin de traiter efficacement cette humidité ascensionnelle et déployer la solution la plus appropriée, il est important d’en connaître les causes. Explications avec Parexlanko.

COMMENT TRAITER LE PHÉNOMÈNE

DES REMONTÉES CAPILLAIRES DANS LE BÂTI ANCIEN ? 

 

Si les remontées capillaires sont à l’origine de beaucoup de désagréments, elles sont aussi difficiles à gérer quand il s’agit du bâti ancien. Afin de traiter efficacement cette humidité ascensionnelle et déployer la solution la plus appropriée, il est important d’en connaître les causes. Explications avec Parexlanko.

 

Remontées capillaires dans l'habitat ancien : de quoi parle-t-on ? 

Une remontée capillaire, également appelée humidité ascensionnelle, correspond à la remontée d’humidité dans les murs provenant de l’eau contenue dans le sol. C’est un phénomène naturel qui touche essentiellement les bâtis anciens qui sont dépourvus de rupture de capillarité (contrairement aux bâtiments contemporains). Sur le même principe qu’un carré de sucre qui devient tout noir lorsqu’on le trempe dans un fond de café, quand l’eau ne peut plus s’évacuer par évaporation, elle remonte par capillarité dans le mur.

 

Les causes des remontées capillaires dans l'habitat ancien 

Plusieurs raisons sont à l'origine des remontées d'humidité dans les constructions anciennes. Par exemple :

  • La mise en oeuvre d'un revêtement étanche au pied d'un mur, fortement chargé en ciment empêchant l'évaporation de l'eau
  • La mise en place d'un système d'isolation des murs inadapté et/ou l'absence de drains
  • L'ajout de végétation devant une façade auparavant ensolillée, empêchant l'évaporation de l'eau dans le mur 
  • Le changement d'environnement du bâti ancien ou la modification de la structure du bâtiment provoquant des microfissures et créant des passages propices aux remontées capillaires 

Les remontées capillaires ont des effets sur le bâtiment ... 

Si dans le bâti ancien, l’évaporation de l’humidité - même en présence de matériaux poreux - est un phénomène naturel, les remontées capillaires ne constituent pas de problème majeur. Mais aujourd’hui, avec l’imperméabilisation des sols de plus en plus importante et les revêtements de façade inadaptés au bâti ancien qui ne permettent pas à l’eau de s’évaporer, cette dernière se concentre dans les murs.

Lorsque la base d'un bâtiment est affectée par des remontées capillaires, sa structure est menacée. Ce phénomène provoque alors des dépôts de sels en surface qui migrent du bâti jusqu’à l’enduit ou dans les joints de la façade. Ces
troubles lorsqu'ils ne sont pas traités engendrent de nombreuses dégradations :

  • La détérioration et la dégradation de la maçonnerie, la pulvérulence voire le décollement des enduits,
  • Le pourrissement des bois, des planchers, de l’ossature, l’oxydation des métaux,
  • L’environnement qui devient moins sain du fait de développement de moisissures et de champignons.

... Mais aussi des risques pour la santé des occupants  

Les remontées capillaires, en plus de conséquences lourdes sur le bâti, ont également une incidence sur la santé des occupants.
Un mur constamment humide favorise en effet le développement de champignons et de moisissures, pouvant provoquer des troubles respiratoires (toux), oculaires, musculaires, etc., notamment sur les jeunes enfants et les personnes les plus sensibles. Les occupants peuvent également ressentir de l’inconfort, la sensation de froid, sans compter la difficulté à se chauffer.

Remontées capillaires dans le bâti ancien : l'importance du diagnostic   

Les maîtres d’ouvrage, applicateurs et restaurateurs le confirment : le bâti ancien est à traiter avec précaution. Au risque de générer des pathologies lourdes et coûteuses, de le dégrader plutôt que de l’améliorer. Parce que les travaux en matière de traitement des remontées capillaires nécessitent une haute technicité du bâti, il convient donc de réaliser au préalable un diagnostic des désordres existants. Celui-ci permet d’évaluer l’état et le comportement de la structure, notamment d'identifier le mal à sa source et de préconiser les moyens d'action les plus appropriés.

Préparez et organisez votre chantier avec efficacité 

Les techniques pour traiter les remontées capillaires dans la bâti ancien   

 

Pour remédier aux remontées capillaires dans les bâtiments anciens, plusieurs traitements sont envisageables.

Le drainage

Poser un drain est une technique qui permet de lutter contre les remontées capillaires et d’évacuer au plus vite l'eau de pluie stagnant dans le sol. En ce qui concerne les structures anciennes, les systèmes de drainage ne doivent pas être posés en bord de maison sans fondations, mais à un minimum de 2 ou 3 mètres. 


Attention, cependant, la pose de drain n’est pas toujours la bonne solution, notamment sur des sols argileux !


Du fait du changement climatique, l’alternance de sécheresse et de pluie abondante s’accentue avec intensité. À cause des épisodes plus chauds et plus secs en été, auxquels se succèdent des événements pluvieux, les terrains argileux présentent un risque accru de retrait-gonflement et occasionnent des désordres massifs et coûteux sur les bâtiments.

Lors d’un épisode pluvieux, les terrains argileux deviennent lourds et compacts. De nature très minéral, le terrain devient vite collant. L’eau aura ainsi tendance à stagner en surface, sans possibilité d’évacuation. Le sol se gorge
d’eau, il augmente de volume : c’est le « gonflement ». 


Si à cela se succède une sécheresse prononcée, l’eau contenue dans le sol disparaît par évaporation. On observe alors un « retrait » (ou rétractation) des argiles : perdant rapidement l’eau qu’il contenait alors qu’il avait gonflé, le sol bouge, craquèle, se tasse.


Ces mouvements successifs du terrain créent alors un fort risque de fissures et affaissements

 

L'asséchement des murs par électro osmose ou inverseur de polarité magnétique 

La technique d'assèchement, par électro-osmose (active, passive ou phorèse), fonctionne sur le même principe que des piles ou des aimants. En effet, en approchant deux aimants l’un en face de l’autre : ils s’attirent. En revanche, en inversant la polarité d’un des deux aimants : ils se repoussent !
L’assèchement géomagnétique utilise le champ électromagnétique produit par les mouvements d'eau en sous-sol pour créer un contrechamp. Ce dernier s'oppose à l'effet du champ électrique et neutralise son action. L'ascension de l'eau dans les murs est ainsi arrêtée et la construction s’assèche naturellement par évaporation.

 

Pose de siphon atmospérique dans le mur

Le système du siphon atmosphérique consiste à installer des tubes drainants en partie basse des murs à traiter, eux même raccordés à un drainage périphérique. Il va permettre d’insuffler de l’air dans les murs afin de les faire respirer et empêcher une humidité stagnante. Ce système nécessite des carottages importants. Il est possible que cette opération ne suffise pas à elle seule et doive être effectuée en complément d’un assainissement plus important.
Cette méthode est moins efficace. En effet, la présence de ces cavités dans le mur entraîne l’apparition de ponts thermiques qui, en période froide, favorisent les phénomènes de condensation et accentuent même l’humidification locale.
De plus, ces zones d’évaporation sont des zones privilégiées de cristallisation des sels, ce qui potentiellement peut augmenter les dégradations. 

 

Les solutions Parexlanko pour traiter les remontées capillaires dans le bâti ancien 

Pour solutionner le phénomène de remontées capillaires, il existe également d’autres solutions, à la fois moins invasives et préventives : par enduit d’assainissement et par injection d’un produit hydrofuge.

Le sous-enduit d'assainissement PARLUMIERE STH de Parexlanko 

Les enduits d’assainissement, tels que le PARLUMIERE STH de Parexlanko, réparent les maçonneries fragilisées par l’humidité. Poreux, ils favorisent l’évacuation des remontées capillaires, canalisent les différents sels et évitent les efflorescences en surface. 

Le PARLUMIERE STH est un sous-enduit d'assainissement allégé blanc ou gris spécialement formulé avec un liant résistant aux sulfates afin d'assainir une maçonnerie altérée par des sels, du salpêtre ou de l'humidité.  

Sa forte teneur en air occlus favorise l'évaporation rapide de l'humidité, permet aux sels de s'expanser sans détériorer le mortier et évite l'apparition des efflorescences. L'efficacité de PARLUMIERE STH a été évaluée favorablement par le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) dans le cadre d'un programme d'essais sur les Salines Royales de Dieuze.

 

 

L'injection pour traiter les remontées capillaires  

Dans le cas de remontées capillaires, si le problème d’humidité persiste et que l’habitation a du mal à s’assécher, il est indispensable de créer une barrière étanche qui s’applique en injection. Le principe consiste à injecter dans les murs un produit qui va hydrofuger les pores de la maçonnerie, pour former une barrière anti-remontée d'humidité permettant de stopper les remontées capillaires. Il ne nécessite pas de pompe d’injection spéciale (pas de risque de projection).

Le PARACREME STH de Parexlanko, est une émulsion inodore et prête à l’emploi, à base de silane en phase aqueuse. Il s’injecte à l’aide d’un pistolet dans une série de trous forés dans les joints des maçonneries. Dans le cas de bâtiments anciens et sur des épaisseurs de murs supérieures à 40 cm, le forage doit être réalisé des deux côtés.

Le duo PARACREME STH associé à PARLUMIERE STH permet de réaliser une action curative pérenne pour le traitement des remontées capillaires.

Ensemble, faisons grandir l'expérience métier des acteurs du bâtiment !   

Parexlanko propose une offre complète de solutions et de services pour vous aider à traiter rapidement et durablement le phénomène de remontées capillaires dans le bâti ancien. Nos experts sont à vos côtés pour vous simplifier le quotidien afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.
Nous sommes là pour vous aider. Nous contacter.

Janvier 2023
dans la Même catégorie
Signez vos façades avec les 4 Collections PAREXLANKO d’enduits de finition

ITE

FAÇADES

Signez vos façades avec les 4 Collections PAREXLANKO d’enduits de finition

L’enduit de façade compte parmi les revêtements traditionnels les plus courants de par ses nombreux atouts. Si sa fonction première est de protéger le...

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

FAÇADES

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

Les monuments et bâtisses à forte richesse culturelle et historique témoignent des nombreux vestiges du passé. Ils sont la base architecturale de l’hi...