Matériaux biosourcés pour rénover : définition ?
On entend par matériaux biosourcés tous les matériaux naturels d’origine végétale (bois, paille, lin, chanvre, ouate de cellulose, liège, etc.) ou animale (laine de mouton, plumes de canard, etc.). Utilisés comme matière première dans la construction, ils sont couramment utilisés sur les chantiers sous forme de panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée), de rouleaux (laines de fibres végétales ou de textiles recyclés), de blocs de béton végétaux, de briques, de bottes de paille, ou même en vrac. Leurs applications sont nombreuses : structure, isolation, enduits, toiture, parement, etc.
Avoir recours à des matériaux biosourcés, c’est conjuguer préservation du patrimoine et prise en compte des enjeux environnementaux contemporains. Il convient donc de les choisir avec soin pour la rénovation de son bâti ancien
L'avantage des matériaux biosourcés dans la construction, plus précisément dans la rénovation du bâti ancien
Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés, durables et renouvelables ?
Avant tout, si l’utilisation des matériaux biosourcés a autant le vent en poupe dans le domaine de la construction et rénovation, c’est parce qu’ils contribuent à la préservation des ressources naturelles en améliorant l'empreinte carbone des bâtiments.
Issus de la sylviculture, de l’agriculture et également du recyclage, les matériaux biosourcés d’origine végétale présentent un cycle de production court. Ils consomment peu d’énergie et d’eau ; peuvent être recyclés et compostés à travers des filières de valorisation.
Le chanvre par exemple fait partie des matériaux de construction biosourcés les plus utilisés, aux propriétés thermiques largement reconnues. La culture de cette plante naturelle et écologique ne nécessite pas d’insecticides, d’herbicides ou de fongicides et ses fibres naturelles sont renouvelables.
Les matériaux biosourcés améliorent l’empreinte carbone des bâtiments
Autre atout et non des moindres : les matériaux biosourcés améliorent l'empreinte carbone des bâtiments et atténuent considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Contrairement aux méthodes de production industrielle traditionnelles, ils permettent de capter et de stocker le dioxyde de carbone présent dans l’air, que ce soit lors de leur croissance, mais aussi lorsqu’ils sont utilisés comme matériaux de construction et pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en termes d’émissions de kilos de CO2, la laine minérale avoisine 37, la laine de verre atteint 62 et le polystyrène extrudé culmine à 185. Alors que le chanvre, le bois, le liège, la ouate de cellulose et les autres matériaux biosourcés issus du monde végétal affichent des chiffres nuls ou négatifs : - 9 pour le béton de chanvre, - 27 pour les panneaux de liège par exemple.
Des matériaux biosourcés : sains et vertueux pour l’habitat
Outre le fait d'être bas carbone, les isolants biosourcés sont reconnus pour leur très bonne qualité d’air intérieur. Leur seuil d’émission de COV (classe A+ en général) est inférieur à la classe européenne la plus exigeante. Le chanvre par exemple participe grandement au maintien d’un environnement sain dans l’habitation. Un atout de taille pour le confort et la santé des occupants.
Les isolants biosourcés pour optimiser le confort d’été
Si les matériaux biosourcés sont reconnus pour leur impact écologique, ils permettent également de se prémunir des variations de température et de réguler l’humidité, aussi appelé confort d’été.
Très denses, les isolants biosourcés, en particulier le béton de chanvre, sont reconnus pour leur performance thermique élevée, ce qui lui permet de stocker l'énergie sans augmenter en température. Il permet de freiner la pénétration du froid l’hiver et de conserver un maximum de fraicheur malgré de fortes chaleurs l’été.
Le chanvre est idéal pour les bâtiments anciens puisqu’il est perspirant : il isole les parois sans bloquer l’humidité, ce qui permet une bonne respiration des murs.
Des matériaux comme la fibre de bois aux propriétés acoustiques élevées
Quant à leurs capacités d’insonorisation, les matériaux biosourcés sont réputés pour offrir d’excellentes propriétés acoustiques. En matière de protection contre le bruit, le panneau de ouate de cellulose et la fibre de bois sont particulièrement recommandés.
Des filières de production locales
Dernier point positif, et non des moindres : les matériaux biosourcés pour la construction sont généralement issus de filières productions locales en France. Leur circuit court favorisent la proximité géographique entre la production, la transformation et l'utilisation des matériaux. Ils ne nécessitent que peu de transports et ont donc une empreinte carbone faible.
La France est d’ailleurs le premier producteur européen de chanvre industriel avec 6 chanvrières, 1 278 producteurs et plus de 21 700 ha de chanvre cultivés (chiffres 2022). Le chanvre utilisé pour la solution PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE provient de la Chanvrière de l'Aube en France. PAREXLANKO fait ainsi le choix de maximiser les bénéfices carbones de cette solution biosourcée (moins de transport) et de contribuer au développement de la filière française, au même titre que l’agriculture locale.
PARNATUR : la gamme biosourcée et géosourcée de PAREXLANKO
Consciente des nouveaux enjeux environnementaux, la marque PAREXLANKO enrichit son offre avec une gamme de matériaux biosourcés et géosourcés.
PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE DE PAREXLANKO est une solution biosourcée projetable composée de chènevotte (la paille de chanvre) et d’un liant à base de chaux, destiné à la restauration du bâti ancien.
Si PAREXLANKO a choisi le chanvre, ça n’est pas seulement parce que ce matériau est biosourcé et vertueux pour l’environnement. C’est aussi parce qu’il possède d’excellentes propriétés thermiques, hygrothermiques et acoustiques. En effet, côté performance, la conductivité thermique de PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE est de 0,066 W/m.K (à 23°C et 50% H.R), ce qui en fait la solution chaux-chanvre la plus performante du marché.
D’autre part, le chanvre a une propriété hygrothermique intrinsèque (MBV = 2,9 g/m².%HR) qui régule l’humidité intérieure du bâti et permet donc aux murs de respirer. Enfin, il améliore également l'isolation acoustique avec une perte par transmission de 53 dB pour 5 cm d'épaisseur, un avantage non négligeable.
Côté mise en œuvre, PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE de PAREXLANKO peut être projeté sur les murs intérieurs et façades extérieures, et peut être associé à une large palette de finitions de la gamme Patrimoine. Sa mise en œuvre - à l’aide d’une machine à projeter les enduits - est réalisée exclusivement par des artisans formés par PAREXLANKO et ayant obtenu le label Construire en Chanvre.
Vous avez un projet de rénovation de bâti ancien ? Découvrez les produits biosourcés et géosourcés PAREXLANKO
PAREXLANKO propose une gamme complète de matériaux biosourcées et géosourcées pour la rénovation de votre bâti ancien. Nos conseillers experts sont là pour vous aider et vous partager leur savoir-faire. Nous contacter.
- Découvrir la gamme de matériaux biosourcées et géosourcées PARNATUR pour la rénovation du bâti ancien et l'Isolation Thermique par l'Extérieur
- Trouver une entreprise applicatrice de PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE proche de chez vous
- Chaîne YouTube Parexlanko officiel