Distributeur icon
Distributeur
Nuanciers icon
Nuancier
account icon
Mon compte
account icon
Contact

Comment amener le confort du bâtiment neuf dans le bâtiment ancien ?

image de l'article

Rénover un bâti ancien pour y intégrer le confort moderne est certes un défi enthousiasmant, mais c’est aussi une opération qui requiert une approche méticuleuse et réfléchie pour ne pas altérer son caractère historique. Zoom sur les principes clés pour concilier rénovation du bâti ancien et confort moderne dans les règles de l’art.

Comment amener le confort

du bâtiment neuf dans le bâtiment ancien ?

 

Rénover un bâti ancien pour y intégrer le confort moderne est certes un défi enthousiasmant, mais c’est aussi une opération qui requiert une approche méticuleuse et réfléchie pour ne pas altérer son caractère historique. Zoom sur les principes clés pour concilier rénovation du bâti ancien et confort moderne dans les règles de l’art.

Qu'est-ce qu'un bâtiment ancien ?

Du point de vue architectural, la notion de « bâti ancien » désigne les constructions d’avant 1948 bâties selon des méthodes traditionnelles de construction.

Quelles sont les spécificités des méthodes pour les bâtiments anciens avant 1948 ?

Tandis que les maisons des années 60 ou 70 font la part belle au béton et au ciment, le bâti ancien se compose d'une variété de matériaux naturels et locaux (briques, pierres naturelles, bois, torchis, etc.). Il est souvent considéré comme « à part » n’ayant pas été soumis à des normes énergétiques lors de sa construction. Il se distingue par le besoin de techniques de rénovation spécifiquement adaptées à ses caractéristiques structurelles.

Parmi les logements qui constituent le parc français, près de 30% (soit plus de 10 millions de bâtiments) sont dénommés « bâti ancien ». Il peut s'agir autant de tertiaires que de résidentiels, de maisons de maître, de manoirs anciens, en passant par les immeubles haussmanniens.

Enfin, il est à noter que les bâtiments dits historiques désignent tout bâtiment classé ou inscrit au titre de Monuments historiques.[MM1]  

 

Maîtriser les techniques de rénovation du bâti ancien

Lorsqu'il s'agit de rénover un bâti ancien, une des erreurs les plus courantes est d'appliquer les mêmes techniques et matériaux que pour les constructions modernes. Cette démarche, peut en effet entraîner des désordres dont les plus courants sont les problèmes d’humidité. Les méthodes employées dans les nouvelles constructions, centrées sur l'efficacité, ne sont pas toujours compatibles avec la préservation de l'esthétique historique.

En outre, il est en effet difficile d’envisager une rénovation saine et respectueuse sur une ancienne ferme en pisé comme celle d’un immeuble à caractère patrimonial. Chaque projet nécessite une approche spécifique.

 

Choisir les bons matériaux de rénovation appropriés au bâti ancien

Dans un premier temps, les matériaux anciens (pierre, brique, terre, etc.) et les matériaux modernes (béton et ciment le plus souvent) ne font pas bon ménage !

Utiliser un enduit au ciment ou des matériaux non respirants dans un bâti d’avant 1948 en vue d’améliorer son isolation thermique peut au contraire étouffer le bâtiment, altérer l'apparence et la durabilité de la structure. Ce type de rénovation demande un équilibre délicat entre matériaux et techniques, entre tradition et modernité. Les enduits à la chaux et les correcteurs thermiques naturels sont des solutions qui permettent par exemple de préserver la respiration des murs en pierre massifs qui font le charme et l'identité du bâti ancien tout en améliorant l'efficacité énergétique.

 

LES SOLUTIONS PAREXLANKO

 À lire aussi : Respect du bâti ancien : zoom sur la solution d'enduit chaux-chanvre Parnatur

 

Rénovation du bâti ancien : combattre les problèmes d’humidité

Dans un second temps, le bâti ancien est plus exposé aux problèmes d’humidité, notamment de remontées capillaires en intérieur dues à la porosité des matériaux anciens et à l’absence de rupteurs de capillarité dans les constructions anciennes. Ces désordres peuvent être accentués après des travaux d’isolation ou de façades non appropriés.

Les maisons anciennes sont en effet conçues pour réguler naturellement l'humidité et la chaleur. Lors de travaux d’isolation, veillez à respecter cet équilibre hygrothermique. Optez pour des matériaux non étanches qui laissent respirer les parois, tels que le chanvre ou la fibre de bois, perméables à la vapeur d'eau, empêchant ainsi la condensation et les problèmes d'humidité. Cette méthode préserve la durabilité du bâti ancien tout en améliorant le confort intérieur.

À lire aussi : Les remontées capillaires dans le bâti ancien

 

Restauration d'une façade d'un bâti ancienne 

Défauts de système d’évacuation des eaux de pluie, présence de fissures sur la façade, enduit abîmé… La rénovation thermique d’une façade ancienne est très souvent nécessaire et exige des techniques bien spécifiques, adaptées à la nature du bâti.

La restauration d’une façade en pierre ne nécessite ainsi pas les mêmes compétences que la réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux. Mieux vaut donc faire appel à des spécialistes de la façade ancienne.

 

LES SOLUTIONS PAREXLANKO

  • Parinter Rénovation de Parexlanko est un enduit mince d’interposition et de dressement à la chaux particulièrement adapté à la rénovation des anciens enduits hydrauliques sains ou fissurés, y compris revêtus de peinture ou de RPE.
  • MORTIER PIERRE est un mortier pour la réparation de pierres 

 

Une approche personnalisée de la rénovation du bâti ancien grâce à un diagnostic approfondi

Chaque bâtiment ancien a ses particularités, des défis structurels uniques et des caractéristiques architecturales spéciales. Avant d'entamer des travaux d’isolation ou de correction thermique, un diagnostic complet du bâti ancien est recommandé. Cela permet d'identifier les zones à problèmes, les ponts thermiques et les éventuelles dégradations. Ce diagnostic servira de base pour choisir les méthodes d'isolation appropriées sans compromettre les spécificités et la stabilité du bâtiment.

En abordant chaque projet de rénovation avec une approche personnalisée, en tenant compte des spécificités du bâti, il est possible de préserver son caractère tout en introduisant le confort du bâti neuf dans le bâti ancien.

 

Vous souhaitez rénover un bâtiment ancien ? 

La rénovation d'une maison ancienne ou de Monuments historiques pour y intégrer le confort moderne requiert une approche minutieuse. En respectant les particularités du bâti ancien, en choisissant des solutions adaptées et en préservant son caractère architectural, il est possible d'allier efficacité énergétique et esthétique historique. 

Vous souhaitez rénover un bâtiment ancien dans les règles de l’art et amener le confort du bâti neuf dans le bâti ancien ? Contactez un conseiller Parexlanko 

 

Octobre 2023
dans la Même catégorie
Signez vos façades avec les 4 Collections PAREXLANKO d’enduits de finition

ITE

FAÇADES

Signez vos façades avec les 4 Collections PAREXLANKO d’enduits de finition

L’enduit de façade compte parmi les revêtements traditionnels les plus courants de par ses nombreux atouts. Si sa fonction première est de protéger le...

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

FAÇADES

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

Les monuments et bâtisses à forte richesse culturelle et historique témoignent des nombreux vestiges du passé. Ils sont la base architecturale de l’hi...