Distributeur icon
Distributeur
Nuanciers icon
Nuancier
account icon
Mon compte
account icon
Contact

Zoom sur la régionalisation des enduits des façades : les tendances

image de l'article

Où que vous soyez en France, force est de constater qu’on ne construit pas de la même manière ni avec les mêmes matériaux. Traditions culturelles, conditions climatiques, performances énergétiques, contraintes économiques, mais aussi disponibilité des ressources naturelles localement, ont contribué à créer un esthétisme des façades spécifique à chacune des régions… Mélanie Destang, Cheffe de marché bâti neuf chez PAREXLANKO, brosse un panorama des enduits de façades et des tendances.

A chaque région son mode constructif !

Faire construire sa maison ou la rénover, c’est d’abord choisir les matériaux qui vont la constituer. Ce choix dépend pour beaucoup du territoire dans lequel on réside. En effet, il faut prendre en compte une spécificité française qui est la régionalisation du bâti. C’est souvent le climat, les contraintes physiques du territoire, la disponibilité et la durabilité des ressources naturelles localement qui déterminent les choix des matériaux

Pour les bâtisseurs de la région PACA par exemple, il n’y avait qu’à se baisser pour extraire la matière première : la pierre de Ménerbes dans le Massif du Lubéron, la pierre de Fontvieille (ou pierre de Provence) dans les Bouches-du-Rhône, sans oublier la pierre de Vers qui a servi à construire le Pont-du-Gard.

De même, en Normandie, la chaumière traditionnelle était édifiée avec les éléments naturels présents dans l’environnement : silex, bois de chêne, terre argileuse, calcaire, paille et joncs de roseaux.

Enduit de façade : les spécificités régionales en 2024

Les couleurs de maisons en fonction des régions

Si le choix d’un enduit de façade varie en fonction du support, la composition du mortier et les pigments utilisés dépendent également des pratiques locales, des contraintes architecturales et du rendu esthétique souhaité. [1]

  • Les Hauts-de-France, qui regroupent désormais le Nord et la Picardie, est une région réputée pour ses maisons en brique rouge. On privilégie aujourd’hui les couleurs claires. Les façades sont souvent blanches ou légèrement crème mais continuent à afficher un rouge très vif en rappel à la traditionnelle brique.
  • En Aquitaine et en Midi-Pyrénées, on s'autorise certaines fantaisies : rouge vif et vert foncé du Pays basque, en passant par le rose Toulousain, le blanc au jaune safran dans le Tarn, jusqu'au gris. Les teintes sont variées et loin d'être tristes !
  • En Auvergne et dans le Limousin, les couleurs de pierres naturelles sont privilégiées. Les façades sont donc grisées. Vers le sud du limousin, les teintes se font plus claires, et tirent vers le rose dans la Creuse.
  • En Bretagne, on retrouve toute la palette des gris en rappel du granit.
  • En Pays de Loire, le tuffeau rend les façades plus claires et blanches. Tandis qu'en Charente on retrouve de la brique, du granit rose et du pisé qui diversifie les teintes.
  • En Ile-de-France, on navigue entre le blanc et l'ocre en passant par des tons chocolat à Paris. Les couleurs se font plus dorées en Champagne.
  • En Alsace, Lorraine, Ardennes : on retrouve des camaïeux de rouges, jaunes et verts cohabitant avec le bois naturel.
  • Influencé par le pisé et les terres argileuses, les couleurs des façades de la Vallée du Rhône, de la Bourgogne et des Alpes proposent un bel éventail allant des ocres pour la Savoie, au gris de la pierre des Alpes, jusqu'aux teintes taupes des crépis de Bourgogne.
  • Dans le sud : Provence, Languedoc, Roussillon, l'enduit ocre règne en maître et propose une palette de teintes allant du sable doré, au rose provençal en passant par les teintes orangées et rouges.

 

Pour exemple, l’enduit à la chaux est couramment utilisé dans les régions du sud de la France en raison de sa disponibilité et de sa résistance aux intempéries. Il est souvent employé en association avec des pierres locales pour donner un aspect rustique à la façade. PAREXLANKO propose d’ailleurs le produit PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE qui associe les propriétés de la chaux et du chanvre pour offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Il est souvent utilisé dans les projets de rénovation de maisons anciennes.

Enfin, dans les régions urbanisées où les bâtiments ont des styles architecturaux variés et modernes, l'enduit monocouche est facile à appliquer et offre une grande variété de finitions et de couleurs.

Consulter notre page de produits monocouches

 

En outre, il est à noter que la teinte définitive de l’enduit sur une façade peut varier en fonction :

  • Du produit choisi : grain fin, grain moyen
  • De l’aspect de finition : gratté, brut de projection, taloché, etc.
  • Des conditions climatiques d’application : température, humidité, etc.

Avec les 4 Collections PAREXLANKO, un vent de créativité souffle sur les enduits.

Télécharger Les Collections enduits et façades PAREXLANKO et découvrez les tendances

 

Relever les défis d’un chantier de façade quel que soit le climat de votre région

S’il n’existe pas de température minimum pour travailler en extérieur, le travail des façadiers est étroitement lié aux conditions climatiques locales.

En effet, dans les régions où les températures peuvent être très élevées accompagnées d‘un air sec, le temps de prise de l’enduit sur le support est réduit, permettant aux façadiers de travailler plus rapidement et plus efficacement. En cas de forte chaleur (au-delà de 35°), il est conseillé d’humidifier préalablement la façade à traiter avant de déposer l’enduit faute de quoi celui-ci aura tendance à friser et à se décoller rapidement.

 

En hiver, le froid, le vent, la pluie et parfois le gel influent sur le comportement de l’enduit et peuvent compliquer la mise en œuvre sur les chantiers. Il est à noter aussi que les températures basses et le taux d’humidité important dans l’air freinent le temps de prise des enduits et augmentent en conséquence le temps de grattage.

Lors d'intempéries et lorsque la température descend en dessous de 5°C, l'application des enduits de façade devient impossible en raison des risques importants de gel. Pour les enduits de teinte foncée, l'application est interdite lorsque la température est inférieure à 8°C, conformément à la norme NF DTU 26.1.

« Nos façadiers de la région toulousaine sont bien familiarisés avec ces conditions et adoptent une approche méthodique : ils projettent l'enduit le matin et procèdent au grattage l'après-midi, une fois que les surfaces ont suffisamment séché », explique Mélanie Destang. Cette méthode garantit une application efficace et durable des enduits, même dans des conditions climatiques défavorables.

Dans les régions où la neige est fréquente, les méthodes de travail doivent également être ajustées, la neige pouvant entraver l'adhérence des enduits et ralentir leur temps de séchage. « En Rhône-Alpes, par exemple, les applicateurs passent plus de temps à lisser les enduits. Certains préfèrent projeter l'enduit l'après-midi en ajoutant un retardateur au produit, puis reviennent gratter le lendemain », poursuit Mélanie Destang.

Enfin, qu'il s'agisse de l'été ou de l'hiver, et indépendamment des régions, le vent fort amplifie les effets du froid ou de la chaleur, nécessitant une attention particulière aux conditions météorologiques pour garantir une application optimale des enduits.

 

A lire le livre blanc PAREXLANKO : Relever efficacement les défis d’un chantier de façade en hiver

 

Faire les bons choix enduits en fonction des supports et du climat

« Le choix du bon produit permet de garantir une réalisation parfaite dans des délais raisonnables », résume Mélanie Destang. « Chez PAREXLANKO, nous avons mis au point un accélérateur de prise adapté et efficace pour que les façadiers puissent continuer à utiliser leurs enduits préférés en hiver et gagner du temps par tous les temps ».

 

L’accélérateur de prise pour enduit MONACCEL PLUS par exemple, est un adjuvant, spécialement conçu pour optimiser le temps de prise des enduits monocouches avant le grattage. Destiné à l'application sur façades et murs extérieurs, il est particulièrement adapté aux conditions hivernales des chantiers, notamment dans les régions les plus froides. Ce produit assure une prise rapide et fiable des enduits, garantissant un séchage optimal et un résultat impeccable.

 

Compatible avec les enduits lourds MONODECOR et semi allégés MONOREX, des solutions monocouches plébiscitées par la profession pour leur rapidité de prise, MONACCEL PLUS permet :

  • Un gain de temps réel
  • Une productivité maximale
  • De retrouver, en hiver, un esthétisme équivalent à celui d’un enduit réalisé en été.

Ils sont disponibles dans différentes finitions, allant du lisse au taloché, en passant par le gratté et le rustique, ce qui permet de répondre aux différents besoins esthétiques des clients.

 

PAREXLANKO vous aide à réussir vos chantiers de façades

Partout et par tous les temps, nous vous aidons à trouver les meilleures solutions pour la réussite de vos chantiers. Que vous soyez artisan, prescripteur, architecte ou négoce, nos experts bâtiment sont à votre écoute pour vous conseiller. Découvrez nos services.

 

[1] Sources : https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/inspirations/maison-et-savoir-faire/a-region-facades/, https://www.quelconstructeurchoisir.com/architecture-style/facade-de-maison/a-quoi-ressemblent-les-facades-de-maisons-regionales-en-2020/, https://www.maisonsur.com/blog/renovation-facade/facades-typiques-france/

Juillet 2024
dans la Même catégorie
Signez vos façades avec les 4 Collections PAREXLANKO d’enduits de finition

ITE

FAÇADES

Signez vos façades avec les 4 Collections PAREXLANKO d’enduits de finition

L’enduit de façade compte parmi les revêtements traditionnels les plus courants de par ses nombreux atouts. Si sa fonction première est de protéger le...

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

FAÇADES

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

Les monuments et bâtisses à forte richesse culturelle et historique témoignent des nombreux vestiges du passé. Ils sont la base architecturale de l’hi...