Distributeur icon
Distributeur
Nuanciers icon
Nuancier
account icon
Mon compte
account icon
Contact

Concours Meilleur Carreleur : l'édition 2024 est lancée !

image de l'article

Le Concours Meilleur Carreleur, initié par Parexlanko, n'est pas qu'une simple compétition : c'est une aventure humaine et professionnelle unique. Cet événement mondial vise à former, inspirer et connecter les professionnels du carrelage. Pierre Letinturier, chef de marché carrelage monde pour Sika, raconte comment ce concours est devenu un véritable évènement incontournable, offrant une opportunité précieuse d'échanger des savoir-faire, de se challenger, et de créer une communauté de carreleurs aussi diverses que passionnées.

Concours Meilleur Carreleur 2024 : un engagement renouvelé pour les artisans carreleurs 

Chez Parexlanko, nous avons à cœur de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire de nos artisans. Ce concours 2024 offre une vitrine prestigieuse à tous les carreleurs professionnels pour démontrer leur amour du travail bien fait et la recherche de la perfection. La première étape d'inscription, ouverte du 1er avril au 3 juin, a permis de recueillir de nombreuses candidatures. 

Le 20 juin, le jury du concours a sélectionné 20 candidats. Ils participeront à la finale nationale qui se déroulera le 19 septembre 2024 au BTP CFA Pays de la Loire à Saint-Herblain (44) autour de deux épreuves pratiques avec calepinage, coupe, collage, jointoiement et nettoyage. Le matériel sera fourni par PAREXLANKO.  

 

Retour sur l'édition 2019 du concours Parexlanko France 

Présent à l’international depuis 2013, le Concours du Meilleur Carreleur Parexlanko a été lancé en France en 2019. Les 20 carreleurs sélectionnés avaient rivalisé de talent, chacun aspirant à décrocher la première place du concours Parexlanko France. Le champion, Anthony Gaborieau, avait eu la chance de participer à la première finale internationale du concours carreleur en 2019 à Guangzhou. 

 

 

 

Retour sur la finale internationale 2024 : Un concours de plus en plus international 

En 2024, la finale internationale organisée une fois encore à Canton a réuni 13 pays dont des nouveaux participants européens tels que l’Allemagne, la Suisse, la Suède, le Danemark, l’Italie (région South Tyrol), la Serbie. Elle s’est déroulée dans l’ancien stade Haixinsha de Canton notamment connu pour avoir accueilli la cérémonie d’ouverture et de clôture des jeux asiatiques de 2010. 

Suite à la pandémie de la Covid19, il n’y a pas eu de concours Parexlanko France entre 2019 et 2023, c’est donc Eddy Sanchez, le candidat classé deuxième du concours du meilleur carreleur Parexlanko en 2019, qui avait été sélectionné pour représenter la France au concours international « Sika World Best Tiler 2023». Au terme d’une superbe prestation, Eddy a décroché la troisième place du concours individuel. Outre le plaisir d’avoir découvert la Chine, Eddy Sanchez retient beaucoup de positif de ce séjour : « C’est très enrichissant de se remettre en cause en comparant les différentes techniques de pose de carrelage pratiquées dans le monde entier». A son retour en France, Eddy a pu profiter d’une notoriété grandissante lui ayant permis de développer encore davantage ses activités de carreleur (Création&Carrelage) et de fabricant de carreaux de ciment (la Fabrique Cimauges).  

(source article ouest France Eddy : Avec sa tour de Canton en carrelage, Eddy brille lors d’un concours international en Chine (ouest-france.fr)) 

 

 

 

À l’origine, des formations et des démonstrations  

Le Concours Meilleur Carreleur, initié par le groupe Parex en 2013, a été lancé en Chine avec l'objectif de professionnaliser le marché du carrelage et d'améliorer les techniques de pose, explique Pierre-Alexandre Letinturier, chef de marché carrelage monde pour le groupe Sika. À l'époque, les artisans chinois utilisaient exclusivement un mélange de sable et de ciment fait sur chantier pour poser du carrelage. L’objectif était de leur faire tester et adopter les mortiers colle qui, bien que plus chers, simplifient fortement l’application et améliore la durabilité des installations.  Avec l’augmentation de la taille des carreaux, et le développement de carrelage peu absorbant, la pose traditionnelle ne répondait plus au besoin ».  

Fort de son succès, le concours s'est progressivement étendu à d'autres pays - notamment en Amérique latine (Argentine, Paraguay, Colombie, Equateur, Mexique) puis en Europe, France, Allemagne, tout en passant par l'Australie, le Maroc ou le Cameroun - chaque pays adaptant le concours à ses spécificités locales.  

 

En onze éditions, la finale internationale de Sika World Best Tiler s'est développée au point de ressembler à un véritable show digne d’un « The Voice des artisans » pour mettre en lumière ces « Maîtres applicateurs ». Pierre- Alexandre Letinturier souligne la portée de l’évènement : « En 2023, l’évènement a permis de former, d’échanger et de faire découvrir nos nouveaux produits à plus de 3000 carreleurs à travers 20 pays très différents les uns des autres.  Nous avons également observé un engouement croissant pour la finale internationale où nous estimons un passage de plusieurs milliers de visiteurs au cours de la journée mais aussi plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux et la télévision chinoise ».  

Le Concours du Meilleur Carreleur Parexlanko met les participants à l’épreuve, non seulement pour qu’ils démontrent leur savoir-faire sous la pression du public, du chronomètre et dans un environnement compétitif. « Les petits défauts qui peuvent être masqués sur un chantier ne peuvent pas l'être en concours où tout est mesuré avec rigueur , je pense que c’est un exercice très précieux et enrichissant pour nos artisans.»

 

Une dimension sociale et sociétale : adaptation aux spécificités locales 

Le concours offre une véritable opportunité d'ascension sociale pour les participants. En Chine, les carreleurs n’ont pas la chance de recevoir une réelle formation professionnelle dispensée dans un CFA, il y a donc de grandes disparités de qualité entre les artisans. Participer à ce concours permet aux bons artisans (n’ayant aucun diplôme de carreleur) de démontrer leur professionnalisme et expertise et de se démarquer des autres. 

« L’évènement initié par Parexlanko s'est distingué par sa capacité à s'adapter aux us et coutumes locaux et à la maturité des pays », explique Pierre Letinturier. « Par exemple, en France, il valorise le savoir-faire des artisans formés dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA). Ce partenariat permet de souligner l'importance de la formation professionnelle et d'encourager les jeunes à embrasser le beau métier de carreleur.  

Au Maroc, les carreleurs sont souvent autodidactes et sans diplôme. En collaborant avec les vendeurs de carrelage et en organisant des concours locaux, Parexlanko permet aux artisans marocains de se perfectionner et de démontrer leurs compétences. Ce concours permet également de rehausser les standards du marché en allant vers des méthodes de pose garantissant une meilleure durabilité des projets».  

 

 

 

Une aventure humaine exceptionnelle  

Bien au-delà de la simple compétition, le concours permet de rassembler des passionnés venant du monde entier où chacun peut apprendre et s’inspirer des uns et des autres. « Nous avons réussi à créer une communauté d’experts avec des profils diverses : mosaïstes, experts grands formats, marbriers…»  

 

« Pour beaucoup de participants, notamment ceux venant de pays émergents, le concours représente une première aventure de taille. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils quittent leur pays, qu’ils prennent l’avion, qu’ils séjournent dans un bel hôtel. Ils découvrent de nouvelles cultures en créant des liens forts avec des collègues étrangers grâce à de nombreux moments conviviaux, comme les repas, les visites d’usines et des spectacles locaux. D’ailleurs beaucoup de participants gardent contact après l’événement », conclut Pierre Letinturier.  

 

Nous vous donnons rendez-vous le 9 Novembre 2024 pour suivre l'aventure de Florian Gomez, le champion de l'édition française de 2024, qui portera fièrement les couleurs de notre pays à la finale internationale à Shanghai (Chine).

 

Octobre 2024
dans la Même catégorie
Colle à carrelage : facilitez-vous la pose !

Carrelage

Colle à carrelage : facilitez-vous la pose !

En neuf comme en rénovation, la pose de carrelage est une affaire de précision mais il s’agit avant tout d’une affaire de choix : celui des bons produ...

Le Global Technical Center, un concentré d'innovation

ITE

FAÇADES

Carrelage

Mortiers spéciaux

Le Global Technical Center, un concentré d'innovation

Entre formations, nouveaux produits et prospective, le Global Technical Center (GTC) réunit toute l'expertise PAREXLANKO au service des professionnels...