La performance et la pérennité d’un chantier de pavage en zone circulée ou circulable dépend en grande partie d’une mise en oeuvre parfaitement maîtrisée, réalisée dans les règles de l’art et le respect des exigences normatifs.
Retrouver dans cette page un exemple type d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) de notre solution pavage conformément à la norme pavage NF P 98-335.
PAREXLANKO vous propose un système complet comprenant : le blocage de rive, le lit de pose et le joint de pavé conforme à la norme de pavage NF P 98-335.
La norme NF P 98-335 de Mai 2007 préconise la mise en place d’un blocage de rives pour les zones pavées circulées.
En zone circulée ou circulable, il est nécessaire de réaliser un blocage de rives lors des jonctions avec d’autres matériaux (enrobé), et également dans les zones de fortes sollicitations (intersections et giratoires).
Le blocage de rives est le garant de la pérennité de l’ouvrage.
Le blocage de rives sera réalisé avec le produit 531 BREPOXY. L'application du mortier de pose constitué de résine époxydique 531 BREPOXY + sable sec 0/2 mm sera fera sur un primaire époxy en 531 BREPOXY encore frais et poisseux. Les pavés ou dalles seront aux préalable primairisés en sous face avec le 531 BREPOXY puis posé sur le mortier de pose époxy encore frais.
Conformément à la norme NF P 98-335, le mortier ou le béton technique utilisé devra être conforme aux caractéristiques demandées. Son application se fera sur une assise rigide dont la déflection devra être <15/100 mm.
Pour les zones circulées ou circulables (chaussées urbaines), les pavés et dalles en pierre naturelle seront posés sur un lit de pose de mortier technique 710 LANKOSTONE POSE pour une épaisseur entre 10 et 50 mm ou bien d’un micro-béton technique 711 LANKOSTONE POSE MB pour une épaisseur supérieure à 40 mm.
L'approvisionnement du lit de pose est réalisé en évitant de circuler sur les pavés ou dalles déjà posés et non jointoyés.
La mise en œuvre des produits décrit selon la NF P 98-335, devra s’effectuer entre + 5 °C et + 30 °C sur un support sain, propre, cohésif et stable, exempt de laitance pour les supports béton.
Les assises en matériaux hydrauliques doivent être humidifiées avant la pose. Pour une pose sur une assise EME de classe 2 un lavage haute pression est indispensable dans les 24 heures avant application pour éliminer toute trace de solvant ou de corps gras. Le lit de pose est aussi uniforme que possible.
Afin de favoriser l’accrochage du lit de pose sur la couche d’assise, il est nécessaire de réaliser une barbotine d’accrochage avec du 751 LANKOLATEX + mortier 710 LANKOSTONE POSE ou ciment. Celle-ci devra être mise en œuvre à l’avancement. L'application du lit de pose se fera directement sur la barbotine d’accrochage encore fraîche et poisseuse.
Le mortier ou micro-béton technique sera préparé ou approvisionné au fur et à mesure de l'avancement. L'emploi du mortier ou micro-béton desséché ou ayant commencé à faire prise est interdit. Après la préparation du mortier ou béton, l’utilisation d’adjuvants et l’ajout d’eau sont proscrits.
L’épaisseur du lit de pose sera le plus uniforme possible. Les pavés ou dalles seront humidifiés particulièrement en période chaude. L’application au préalable d’une barbotine d’accrochage en sous face des pavés ou dalles améliore l’adhérence des pavés ou dalles avec le lit de pose.
Conformément à la norme NF P 98-335, les joints de pavés ou dalles ne peuvent être réalisés en mortier technique que lorsque le lit de pose est lui-même réalisé en mortier technique.
Les joints entre les pierres naturelles seront réalisés avec un mortier technique de jointoiement 715 LANKOSTONE JOINT. Les joints auront une largeur comprise entre 5 et 20 mm et devront être réalisés au plus tôt 12 heures après la pose des pavés ou dalles (les éléments ne doivent pas bouger lors de la circulation piétonne) .
Le mortier technique de jointoiement est préparé ou approvisionné au fur et à mesure de l'avancement. L'emploi du mortier ayant commencé à faire prise est interdit.
Le support sera préalablement humidifié avant l’application du mortier de jointoiement. Les joints doivent être remplis à refus avec une raclette ou balai. Après le remplissage des joints, les pavés seront nettoyés à l’eau à basse pression avec un brise jet en prenant soin de ne pas les creuser afin d’éliminer les laitances résiduelles à leur surface.
Afin d’éviter que les charges contenues dans le coulis de jointoiement ne se dispersent dans les réseaux d’évacuation, il est conseillé de mettre en place un dispositif de récupération des eaux de lavage, type feutre géotextile.
Conformément à la norme NF P 98-335, les joints de dilatation sont indispensables dans le cas de pose sur mortiers ou bétons. Les joints de dilatation seront reproduits à l’aplomb du support quand ceux-ci existent.
Les joints de dilatations délimitent en général une zone de 40 à 60 m² tout en ayant une diagonale qui n’excède pas 10 mètres. Ils seront réalisés avec le produit 669 LANKOSOL JOINT avec un fond de joint.