Distributeur icon
Distributeur
Nuanciers icon
Nuancier
account icon
Mon compte
account icon
Contact

Comment rénover une façade avec l'innovation PARINTER RENOVATION ?

Support dégradé, microfissures, problèmes de stabilité structurelle… Avec le temps, les RPE (revêtements plastiques épais) ou peintures recouvrant les façades en béton et en maçonnerie enduites provoquent des désordres plus ou moins importants qu’il convient de réparer.

 

Support dégradé, microfissures, problèmes de stabilité structurelle… Avec le temps, les RPE (revêtements plastiques épais) ou peintures recouvrant les façades en béton et en maçonnerie enduites provoquent des désordres plus ou moins importants qu’il convient de réparer. Le mortier d'interposition PARINTER RENOVATION  de PAREXLANKO permet une rénovation rapide et durable de la façade sans décroûtage. Explications avec Cyril Moyroud, Ingénieur Produits Façade chez PAREXLANKO.

À lire aussi :

Retrouvez notre large gamme de produits PAREXLANKO dédiée à la rénovation de façades neuves ou même anciennes et nos solutions pour la rénovation de façades

Comment rénover une façade recouverte d'une peinture ou d'un enduit RPE ?

 

Rénover une façade : ce qu’il faut savoir

Dès lors qu’un professionnel façadier se lance dans la rénovation d’une façade ancienne, peinte ou recouverte d’un revêtement plastique épais (RPE), il est confronté à plusieurs problématiques bien connues :

  • Adhérence inadéquate : il peut être difficile d'assurer une adhérence solide et durable entre les nouveaux matériaux d'enduit et le revêtement plastique existant pouvant entraîner des problèmes de décollement ou de fissuration de l'enduit de rénovation.
  • Préparation de surface complexe : la préparation de la surface est souvent complexe si le RPE présente des textures variées, des couches multiples et des dommages cachés tels que des fissures ou des infiltrations d'eau.
  • Problèmes de porosité : certains revêtements plastiques épais, très peu perméables à l'eau, entraînent des problèmes d'humidité piégée entre la façade et l'enduit de rénovation, générant des dommages structurels et une dégradation prématurée.
  • Compatibilité des matériaux : certains enduits de rénovation peuvent ne pas bien adhérer ou être incompatibles avec les revêtements existants.

 

Dans ces cas-là, un enduit d'interposition prend tout son sens. Ce mortier spécifique utilisé pour la rénovation de façade recouverte d'une peinture ou d'un RPE permet d'améliorer l'adhérence et d'assurer une meilleure durabilité avant l'application du revêtement final.

 

L'enduit d'interposition pour rénover une façade revêtue de peinture ou de RPE

L'enduit d'interposition est conçu pour régulariser les surfaces inégales, combler les fissures et les imperfections, et créer une base saine, solide et uniforme pour la restauration ou la rénovation de façade peinte ou avec un revêtement plastique épais (RPE).

Le mortier favorise également la cohésion entre la surface existante et le nouveau revêtement, permettant une meilleure accroche et une meilleure résistance aux agressions extérieures. C’est un élément clé de la préparation de la façade à rénover, permettant ainsi d'obtenir des résultats rapides, esthétiques et durables.

 

Parinter Rénovation pour la rénovation des anciens enduits hydrauliques sans décapage

PARINTER RENOVATION de PAREXLANKO est un enduit mince d’interposition et de dressement à la chaux particulièrement adapté à la rénovation des anciens enduits hydrauliques sains ou fissurés, y compris revêtus de peinture ou de RPE. Il est appliqué pour :

  • La rénovation des anciens enduits hydrauliques sains ou fissurés sans décroûtage,
  • La rénovation des anciens enduits hydrauliques recouverts d’une peinture ou d’un RPE sans décapage
  • La réalisation de finitions à la chaux sur supports béton,
  • La réalisation de nouveaux revêtements décoratifs sur grès cérame et pâte de verre et la rénovation des maisons individuelles en plaques minces de béton.

 

Sa composition et son adhérence optimisée assurent sa compatibilité avec un grand nombre de supports fermés ou lisses (revêtements organiques, enduits hydrauliques ou béton) et permet la pose d’un large choix de finitions et de revêtements décoratifs : badigeons, parements décoratifs minces, enduits décoratifs semi-allégés ou peintures extérieures résistant aux alcalins.

La solution s’applique, après reconnaissance préalable du support, directement sur le revêtement existant afin d’accueillir une nouvelle finition. On évite ainsi le recours à des solutions de décapage, ou encore de décroûtage.

Télécharger la fiche technique PARINTER RENOVATION

 

Un chantier sans nuisances et une mise en œuvre rapide

La solution, fabriquée dans les usines de PAREXLANKO à Paviers (37), à L’Isle-sur-la-Sorgue (84) et à Saint Pierre de Chandieu (69), est un mortier prêt à l’emploi. Il s’applique sur une épaisseur comprise entre 3 et 8 mm selon la nature du support. Facile à mettre en œuvre, PARINTER RENOVATION s’applique manuellement ou à la machine à projeter selon la taille du chantier. Selon l'état du support, l'application s’effectue en une ou deux passes, avec une armature TV 10 marouflée dans la première passe, lorsque cela est nécessaire. Il offre une excellente adhérence et une parfaite compatibilité avec un grand nombre de supports fermés ou lisses (revêtements organiques, enduits hydrauliques ou béton). Les finitions sont réalisables de 24 heures à 7 jours après l’application de PARINTER RENOVATION, selon la nature de celles-ci.

Le mortier est perméable à la vapeur d’eau (µ < 20). Sa bonne tenue au feu est certifiée par un rapport de classement du CSTB avec des finitions minérales : Classe A2-s1, d0. PARINTER RENOVATION doit être mis en œuvre conformément aux prescriptions du NF DTU 26.1.

Points forts

  • Rénovation sans décapage ni décroûtage
  • Solution rapide et économique : préparation simplifiée et faible épaisseur
  • Facilité de mise en œuvre
  • Excellente adhérence sur supports fermés ou lisses
  • Large choix de finitions.

 

Limites d’emploi

  • PARINTER RENOVATION n’est pas applicable sur des surfaces horizontales ou inclinées et directement exposées à la pluie.
  • Il n’est pas applicable sur des soubassements et pieds de mur soumis aux remontées capillaires.
  • Le système constitué de PARINTER RENOVATION associé à un revêtement décoratif n’est pas conçu pour assurer l’imperméabilisation du support.
  • Il n’est pas destiné à rattraper la verticalité et la planéité d’ensemble des murs existants.

 

A lire aussi : « Comment enduire sur un enduit existant pour rénover un ancien enduit sains ?"

Tests de reconnaissance des supports : une étape incontournable

Avant tout enduisage, une reconnaissance préalable des supports doit être impérativement réalisée afin de contrôler leur état. Celle-ci permet de vérifier que le support possède bien les qualités minimales requises pour l’application de PARINTER RENOVATION. Cette étape permet de déterminer ainsi la meilleure solution et de garantir une bonne durabilité des travaux.

 

Suivant la nature du support, 5 tests sont réalisés :

  1. Aspect général du revêtement existant par examen visuel ou sondage,
  2. Identification du revêtement : revêtement organique, minéral ou souple,
  3. Sensibilité à l’eau : hydrofugation tenue à la détrempe,
  4. Cohésion de surface par quadrillage,
  5. Adhérence.

 

PAREXLANKO à vos côtés pour la rénovation de vos façades

Les experts PAREXLANKO vous accompagnent et vous apportent la solution pour rénover une façade recouverte d'une peinture ou d'un RPE. Que vous soyez artisan, prescripteur, architecte ou négoce, nous vous aidons à trouver les meilleures solutions pour la réussite de vos chantiers.

 

Afin de faciliter le diagnostic et accompagner les professionnels façadiers :