Distributeur icon
Distributeur
Nuanciers icon
Nuancier
account icon
Mon compte
account icon
Contact

Réparation de pierre de taille : comment faire ?

La restauration de la pierre de taille nécessite des mortiers adaptés aux caractéristiques de la pierre, PAREXLANKO vous accompagne et vous apporte la solution pour réparer la pierre.

Préparation

Mise en œuvre

Travaux extérieurs|intérieurs|façades|Maçonnerie
Arrow right icon

Introduction

Les façades en pierres de taille subissent de nombreuses agressions à la fois physiques (gel, pollution, pluies...), chimiques (sulfates, nitrates...) et biologiques (mousses, lichens...) qui entrainent l'altération de la pierre. Cela cause à la façade des problèmes à la fois esthétiques et structurels (fissurations, infiltrations...) qu’il devient impératif de restaurer. Cette restauration nécessite des mortiers adaptés en fonction des caractéristiques de la pierre : dureté, granulométrie et couleur.

Arrow right icon

Étapes à respecter

Qu'est ce qu'une pierre de taille, qu'il est possible de réparer lors de la rénovation des façades du bâti ancien ?

La pierre de taille est un matériau de construction, extrait de carrières et travaillé en blocs aux dimensions précises. Elle est utilisée pour la construction des façades des bâtiments anciens. La qualité de la pierre de taille est très variable, allant de pierres très dures et résistantes à des pierres plus tendres. Les altérations du temps et de l'environnement peuvent endommager ces pierres, nécessitant ainsi une réparation durant la rénovation.

Lors de la restauration, il est possible de réparer les pierres de taille en suivant certaines étapes et en utilisant des matériaux spécifiques. Il s'agit notamment de mortiers de réparation adaptés aux caractéristiques de la pierre. Des techniques spécifiques sont employées pour purger la pierre endommagée, réparer et reconstituer les éléments de pierre.

Il est à noter que la restauration de la pierre de taille vise non seulement à réparer les dommages visibles, mais aussi à préserver et à améliorer la durabilité du matériau.

Step icon

Étape 1 : préparation et nettoyage des pierres calcaires 

Préparation des supports admissibles : pierres calcaires tendres à fermes ou fermes à dures.

  • Décontaminer les surfaces recouvertes de mousse en pulvérisant 251 LANKO NET VERT.
  • Éliminer toutes les parties non adhérentes ou victimes d'altérations et purger la pierre saine sur 5 mm minimum.
  • Stopper les problèmes de remontées capillaires.
  • Dépoussiérer et humidifier le support à cœur mais ressuyer en surface.
  • Pour les réparations supérieures à 3 cm d’épaisseur, fixer mécaniquement une armature de vis et fils de métal inoxydable (cuivre, laiton...) adaptée au poids et à la forme de la réparation.
  • Choisir les produits en fonction de la nature de la pierre et de l’épaisseur de réparation.
Step icon

Étape 2 : quel mortier utiliser pour réparer la pierre de taille ? 

PAREXLANKO propose une gamme de produits dédiés au respect du bâti ancien grâce à leur forte teneur en chaux aérienne. Pour la reconstitution de masse de 0,5 à 10 cm d'épaisseur, nous recommandons deux produits : 

  • MORTIER PIERRE TF ou DM : des mortiers de réparation fibrés, blancs ou teintés dans
  • la masse spécialement élaborés pour la réparation des pierres calcaires ou des ornements architecturaux avec une forte teneur en chaux aérienne. MORTIER PIERRE TF et DM permettent la réparation et la reconstitution de 0,5 à 10 cm d'épaisseur, ainsi que le rejointoiement des pierres de taille. Mortiers de réparation rapide, modelables avant raffermissement et recoupables dans un délai compris entre 30 min et 1h après application. A l’identique de la pierre de taille, ils sont taillables, ponçables et sculptables. Ils se patinent et vieillissent comme la pierre

Pour la mise en oeuvre : 

  • Réaliser systématiquement un gobetis d’adhérence, serré sur son grain afin de bien graisser le support et optimiser l’accrochage de la passe suivante.
  • Appliquer et bien resserrer la 1ère passe sur le gobetis, puis continuer par passes successives frais sur frais.

Step icon

Étape 3 : la réparation : comment réparer et restaurer une pierre de taille cassée ou fissurée ? 

  • Si coffrage, remplir en une fois sur la passe de gobetis.
  • Façonner le produit avant son durcissement (30 min à 1 h après application).
Step icon

Étape 4 : enduit de finition 

  • Possibilité de retailler le mortier durci avec les outils traditionnels de taille de pierre dans un délai de 1 h à 24 h pour MORTIER PIERRE TF ou DMMORTIER PIERRE TF ou DM sont disponibles en 10 couleurs. 
  • Pour réaliser la finition, l'application d'une patine ou d'une eau forte est possible avec un badigeon à la chaux aérienne tel que BADI DECO.
  • BADI DECO : est un badigeon à la chaux aérienne en pâte destiné à la décoration des façades. Il permet de réaliser différents types de finition suivant la dilution choisie (badigeon, eau forte, patine, stuc,...). BADI DECO est disponible en 8 couleurs.

Rendez-vous sur notre page nuancier pour voir toutes les teintes.

Step icon

Étape 5 : ragréage jusqu'à 5mm avec PARTHENA RAGRÉAGE

  • Réaliser une barbotine ou un gobetis adjuvanté avec FIXOPIERRE (10 % dans l’eau de gâchage).
  • Serrer sur son grain afin de bien graisser le support et optimiser l’accrochage de la passe suivante.
  • Appliquer en 2 passes (< 5 mm).
  • Poncer, surfacer à la taloche éponge ou recouper au chemin de fer.

A lire aussi :

Comment réparer et restaurer les pierres de taille des bâtiments anciens ? : https://www.parexlanko.com/info/bon-conseils/details/655b3c47201992d8f673b4f8

Si vous avez des questions sur la pose de carrelage sur chape fluide, contactez les experts PAREXLANKO ! Nous répondront à vos questions et vous guiderons dans l'utilisation de nos produits. 

Step icon

Téléchargez et imprimez votre page solution !