Plébiscitée depuis quelques années déjà et obligatoire dans les logements neufs depuis 2021, PAREXLANKO vous accompagne pour réaliser une douche à l'italienne et poser du carrelage.
Préparation
Mise en œuvre
Finition
Introduction
Plébiscitée depuis quelques années déjà et obligatoire dans les logements neufs à partir de 2021, la douche à l’italienne s’impose comme un élément phare des salles de bains dans l’hexagone. Le carrelage quant à lui, est un matériau à la fois esthétique, résistant et pratique. Alliant un design élégant à des fonctionnalités pratique, la douche à l'italienne avec du carrelage au sol et au mur est le choix idéal. Revoyons ensemble la marche à suivre !
On appelle douche à l’italienne une douche sans receveur. La forme de pente de la douche est créée à même le sol à l’aide d’un mortier avant de recevoir le carrelage. Dans ce cas de figure, une étanchéité sous carrelage est indispensable sur l’ensemble de la zone au niveau du sol et des murs de la douche afin de prévenir tout risque d’infiltrations, une surface carrelée n’étant pas par définition imperméable. Le traitement de la jonction sol/mur, point faible par excellence, devra faire l’objet d’une attention particulière.
Revoyons ensemble les étapes à respecter pour réaliser la douche à l'italienne et poser le carrelage dans une salle de bains.
Étapes à respecter
Avant de poser le carrelage, la préparation des supports admissibles, dalle béton, plancher béton est cruciale :
Pour obtenir une étanchéité parfaite de la douche, appliquer le Système d’Etanchéité Liquide (SEL) 598 PROLI IMPER à séchage rapide :
Avant de poser le carrelage, la question du choix du matériau se pose. La sélection d'un carrelage adapté à une utilisation dans une salle de bains est importante. Les carreaux en céramique ou en grès cérame sont souvent recommandés pour leur résistance à l'humidité. La faïence est aussi souvent utilisée comme revêtement mural des douches italiennes.
Le nettoyage du carrelage d'une douche est crucial pour préserver son aspect esthétique et sa durabilité. Il est recommandé de nettoyer régulièrement avec un nettoyant doux après chaque utilisation, en évitant les produits abrasifs qui pourraient endommager les carreaux. Une attention particulière doit être accordée aux joints, en les vérifiant régulièrement pour détecter les fissures ou la moisissure, et en utilisant une solution d'eau de javel diluée pour un nettoyage en profondeur. La prévention de la moisissure implique une bonne ventilation de la salle de bains et l'utilisation de produits antimoisissures. En suivant ces pratiques, on peut assurer un entretien efficace, préservant ainsi la beauté et la propreté de la douche carrelée.
Vous avez des questions sur un projet de douche à l'italienne ? Vous avez besoin d’aide sur l'application des solutions PAREXLANKO ? Nos conseillers experts sont là pour vous aider. Remplissez notre formulaire et contactez-nous.
A lire aussi : Pièces humides : nos conseils pour une étanchéité sous carrelage parfaite
Et retrouvez tous nos produits pour la pose de carrelage juste ici.
Téléchargez et imprimez votre page solution !